Nicolas Coissard

Faites le bon choix de prestataires pour votre mariage !

8 minutes

Organiser un mariage peut être fastidieux : il faut trouver un lieu, s’occuper du thème, de la décoration, des prestataires (de la restauration au DJ en passant par le photographe), préparer une robe ou un costume, et gérer tous ses invités, tout en s’occupant aussi de votre budget et savoir faire face aux imprévus de dernière minute. Le succès de votre mariage dépend en grande partie des prestataires professionnels que vous choisissez.

Les avantages de faire appel aux prestataires pour votre mariage

Pour une organisation réussie de votre mariage, il est important de confier les tâches connexes à des professionnels. Ils sont équipés de toutes les connaissances qu’ils peuvent vous transmettre pour tirer le meilleur parti des meilleurs moments de votre vie.

Un spécialiste pour vous conseiller et vous guider

Lorsque vous commencez à préparer votre mariage, de nombreuses questions peuvent vous venir à l’esprit : par où commencer, que mettre sur votre « to-do List »… Autant de questions qui peuvent engendrer beaucoup de stress. Pour cette raison, il vaut la peine d’utiliser les services d’un wedding-planner. Il vous donnera des encouragements, des conseils et des réponses à vos questions.

Un wedding planner est un spécialiste pour organiser un mariage de vos rêves, il contrôlera votre événement de A à Z. La salle, la décoration, le traiteur, le photographe, l’ambiance, ce dernier dispose de nombreuses astuces pour organiser un mariage, en fonction de vos attentes, de votre personnalité… et votre budget, c’est pourquoi cet événementiel professionnel est parfait pour organiser un mariage qui vous ressemble et vous accompagnera dans l’organisation de votre mariage.

Un organisateur de mariage pour vous accompagner à choisir un prestataire

L’organisateur de mariage connaît des prestataires professionnels qui assureront le succès de votre mariage. Quel que soit votre budget ou vos envies, il pourra vous orienter vers les meilleurs prestataires. Vous n’avez pas besoin de parcourir des magazines ou de naviguer sur Internet pour trouver un DJ, un décorateur, un styliste de robe de mariée ou la salle de réception pour votre fête. Il s’occupera de tout !

Liste de choses à faire pour un mariage

Un Wedding planner pour l’organisation de rendez-vous avec les prestataires

Après avoir sélectionné les prestataires professionnels, le wedding planner les contacte. Il est important de les rencontrer pour échanger et connaître au mieux les personnes qui organiseront votre mariage.

Lorsque tout est prêt pour le grand jour, il ne reste plus qu’à coordonner la cérémonie et la réception. À cause du stress, de la préparation, vous n’aurez plus le temps pour cela. Ce sera donc la tâche de l’organisateur en mariage de tout contrôler.

couple de mariés sur un escalier

Les raisons de faire appel à des professionnels du mariage

L’organisation de votre réception de mariage nécessite une sélection rigoureuse de vos prestataires. Chacun dans son domaine contribuera au succès de votre célébration. Un conseil : une fois votre choix fait, faites confiance à ces professionnels du mariage et restez à l’écoute de leurs suggestions.

salle de mariage

La préparation d’une salle de réception

Trouver une location de salle pour votre mariage est l’une des premières étapes de vos préparatifs. Il est également conseillé de réserver les rendez-vous un an à l’avance, car ils sont très prisés. De plus, c’est aussi l’une des prestations les plus chères dans votre budget mariage, mais une optimisation des coûts est possible.

Faites appel au service des prestataires professionnels pour choisir une salle pour un mariage qui conviendra à vos envies et à votre style. Enfin, le choix d’un lieu pour votre mariage dépend aussi du nombre d’invités et du type de fête que vous souhaitez y organiser.

décoration de mariage

La mise en place de la décoration de mariage

Au fil du temps, le rôle d’un décorateur de mariage (ou scénographe) s’est développé. Il ne s’agit pas seulement d’acheter des fleurs pour décorer les tables de la salle de réception. Être décorateur de mariage est devenu un métier et un art à part entière.

Aujourd’hui, une décoratrice de mariage apporte différentes idées aux futurs mariés. Il veille à une vraie cohérence (esthétique) entre la décoration choisie et le mariage. Devrait être en mesure de donner des conseils lorsque les conjoints ne sont pas sur la même longueur d’onde. Il doit aussi être capable de dénoncer clairement les maladresses et fautes de goût commises.

Dj jouant de la musique

Le choix de l’orchestre ou le DJ

L’ambiance de votre mariage est probablement ce dont vos invités se souviennent le plus. À l’image d’un repas, d’une décoration ou d’une robe de mariée, un orchestre ou un DJ doit être sélectionné avec un soin tout particulier. N’hésitez plus, choisissez votre musique préférée et créez ensemble une playlist de mariage pour que vos proches dansent jusqu’au bout de la soirée.

Pensez aussi à des musiques plus douces, notamment pour accueillir les invités lors d’un cocktail ou d’une danse des jeunes mariés. Pour éviter les fausses notes, assurez-vous que la musique sélectionnée quelques mois auparavant est toujours d’actualité le jour J.

photographe professionnel prenant des clichés d'un couple de mariés

La sélection de photographe et vidéaste professionnel

Les photos et vidéos sont essentiels ! Ces prestataires vous permettront de garder des souvenirs inoubliables de votre journée de mariage, et des années plus tard, vous serez fier de feuilleter votre album de mariage ou de regarder ces moments magiques.

De nombreux photographes professionnels proposent ces deux prestations combinées et vous accompagnent dans tous les événements, de la préparation des mariés, à leur arrivée à l’église, en passant par la soirée. Possibilité de prendre des photos de famille avec vos proches en ce grand jour. Sans oublier bien sûr la séance photo des mariés, qui peut être organisée en ville au pied des monuments ou dans des lieux emprunts de nature et de poésie.

Où trouver ses prestataires de mariage professionnels ?

Il existe de nombreux prestataires que l’on peut contacter dans le cadre d’un mariage et que l’on retrouve dans l’annuaire des professionnels du mariage. À première vue, il faut se dire une chose : le nombre de prestataires dépendra avant tout de votre budget, mais aussi du mariage que vous souhaitez contracter. Par exemple, l’envie de se marier sous le motif tailleur de costumes d’époque nécessitera l’intervention de plusieurs stylistes.

Comme son nom l’indique, les prestataires de mariage sont des personnes qui proposent des prestations (ou des services) liés à l’organisation d’un mariage. En les appelant, vous pouvez être sûr que votre cérémonie ne manquera pas. Vos invités seront heureux lorsqu’ils seront accueillis dans le confort.

Œuvrant dans cette industrie depuis de nombreuses années, les prestataires de mariage qu’on met à votre disposition jouissent d’une réputation qui ne peut vous laisser indifférent. Ils offrent d’excellents services à des prix imbattables. De plus, tout ce qui doit être présent ce jour-là pour réaliser vos rêves sera préparé. Ne perdez plus de temps, choisissez des prestataires mariage et profitez des meilleurs services.


ADD A COMMENT